CIMPA 2022, DOUZE (12) JOURS D’ENSEIGNEMENT ET D’ECHANGES SUR LES MATHEMATIQUES ET LEURS APPLICATIONS

Le Secrétaire Général de l’Université Iba Der THIAM (UIDT) de Thiès a procédé ce lundi 30 mai à l’auditorium, au lancement de l’Ecole du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées CIMPA  2022.

Dans son allocution, il est revenu sur La pertinence du thème « Mathématique en Analyse du Signal, des images et des données » qui implique plusieurs disciplines comme entre autre les mathématiques pures et appliquées, la physique, l’informatique, l’électronique. C’est pourquoi selon lui « l’organisation de cette édition à l’UIDT et le choix du thème constitue une importante opportunité qui, à coup sûr, aura un impact sous plusieurs plans car tenant compte des thématiques de recherche du département de mathématiques de l’UFR SET ».

Le Professeur Ibrahima MBAYE, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Technologies (UFR SET) après avoir félicité les initiateurs a rappelé l’importance de telles activités dans la vie des institutions de formation et de recherche.

Pendant douze (12) jours, des cours sont dispensés par des enseignants de renommée internationale sur les mathématiques et ses applications à une soixantaine de participants constitués d’étudiants en master 2, de doctorants, de post doc, de chercheurs seniors venus des universités et établissements d’enseignement supérieur du Sénégal (UIDT, UASZ, UADB, ISEP…), de la sous-région et du Maghreb (Mauritanie, Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Niger).

La vice-présidente du CIMPA, Professeur Annie RAOULT est revenue sur les activités du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), dont la mission est de promouvoir la recherche en mathématiques dans les pays en développement.

Le Président du comité d’organisation, Professeur El hadji Samba DIOP a remercié et partenaires dont le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mais aussi les partenaires techniques et financiers dont le soutien a permis la tenue de cette édition.

Le comité, en compagnie de la vice-présidente du CIMPA a rendu une visite de courtoisie à Madame le Recteur, Professeur Ramatoulaye DIAGNE MBENGUE à qui il a décerné un satisfecit de reconnaissance pour son soutien à l’initiative.

Pour rappel, le Sénégal a déjà accueilli des écoles CIMPA en 2001, 2010 et 2017.

Leave a comment

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com