Monsieur Mallé GUEYE est titulaire d’un Doctorat en connaissance, conservation et valorisation de la biodiversité en 2019 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un Master en Sciences et Gestion de l’Environnement dans les Pays en voie de Développement (Option : Nature et Biodiversité) à l’Université de Liège en Belgique en 2014. Il est également titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Biologie végétale en 2008 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’Ingénieur Agronome en 2003 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture de Thiès (Sénégal).
Monsieur GUEYE a servi à la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal de 2005 à 2019 en qualité de Conservateur. Il a beaucoup voyagé à travers Afrique, l’Amérique et en Europe pour participer à d’importantes rencontres internationales sur des questions relatives à la conservation de la biodiversité, à la gestion des Aires Protégées et à la gouvernance et gestion des Réserves de biosphère et des Sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Il a eu à gérer des Parcs Nationaux aussi importants tels que la Langue de Barbarie, Le Djoudj et le Niokolo Koba d’où Monsieur GUEYE a réussi à mettre en place un dispositif de suivi écologique et de lutte anti-braconnage en janvier 2016 qui a permis d’avoir d’excellents résultats en la matière comme en témoigne ce communiqué de presse de l’UNESCO Bureau de Dakar.
Monsieur Mallé GUEYE a fait partie en 2018 de l’équipe d’experts qui a produit le rapport de l’inventaire de la grande et moyenne faune du Niokolo Koba. Il est le principal auteur de deux demandes d’assistance internationale financées par l’UNESCO en 2018 (pour l’actualisation du Plan d’Aménagement et de Gestion du Parc National du Niokolo Koba) et en 2020 (pour le l’acquisition et la formation en pilotage de drone et équipement du centre d’interprétation du Parc National des Oiseaux du Djoudj).
Il a intégré l’enseignement supérieur et recherche en janvier 2020 plus précisément le Département HydroSciences et Environnement de l’Unité de Formation et de Recherche de l’Université Iba Der Thiam de Thiès en qualité d’enseignant-chercheur spécialiste de la biodiversité et de la gestion des aires protégées.