Formations

Evenements

No upcoming events for today

Formation

Permanents

Recherche

Contact

Licence en Mathématiques et Enseignements (LME)

UFR : Sciences et Technologies
Département : Mathématiques et Informatique
Option : Enseignement (EM)
Option : Mathématique
Spécialité : Mathématiques et Enseignement
Cycle : Licence (L-1, L-2 et L-3)

  1. HISTORIQUE ET CONTEXTE

Les mathématiques et l sont deux sciences connexes indispensables au développement des pays notamment en voie de développement. Les mathématiques permettent de modéliser des problèmes complexes dans un formalisme simple et adapté tandis que l’informatique facilite l’automatisation des tâches. C’est dans cette optique que, la licence de mathématiques informatique devra donc couvrir les trois grands domaines que constituent :

  • Les mathématiques
  • L’informatique
  • La physique
  1. BUTS, OBJECTIFS ET COMPETENCES

BUTS

L’ouverture de la filière en Mathématiques option enseignement participe à la diversification des offres de formation au sein de l’espace universitaire sénégalais.  Cette formation permettra de fournir des enseignants bien formés qui participeront au développement socio-économique du Sénégal. Ce cursus a donc été conçu pour aider l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier  dans l’espace africain et même international et lui permettre une évolution et une mise à jour permanente de ses connaissances tout au long de la carrière.

OBJECTIFS GENERAUX

 La licence de Mathématiques option enseignement a pour objectif principal de donner aux étudiants de solides compétences en mathématiques en vue d’exercer leur métier d’enseignant.

La mention mathématique combine l’enseignement de bases théoriques solides et une pratique diversifiée des concepts. L’acquisition des connaissances en mathématiques permet la modélisation des problèmes complexes dans les domaines tels que la physique, les biomathématiques, les mathématiques de la décision etc. Elle permet également de s’ouvrir aux métiers de l’enseignement des mathématiques dans le moyen secondaire.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

 A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables de :

  • Modéliser des problèmes complexes dans différents domaines
  • Maîtriser les méthodes et les outils pour les mathématiques ;
  • Enseigner les mathématiques dans le moyen-secondaire ;

Sélection sur dossiers de bacheliers des séries scientifiques et techniques ou tout diplôme jugé équivalent par une commission d’équivalence. Accès possible aux semestres S3 et S5, sous réserve de validation du parcours : validation d’études ou validation des acquis de l’expérience (VAE) sur dossier.

Ainsi, à l’issue de leur formation, les étudiants seront opérationnels et ils pourront entrer dans la vie active comme :

  • Enseignant en mathématiques dans le moyen-secondaire.
  • Poursuivre des études en Master de Mathématiques

Responsable de la filière
Dr Papa Cheikhou Diop,
Tel: (+221) 77 949 09 16
E-mail: cheikh.diop@univ-thies.sn

Assistante du département mathématiques
Mme Sow Dieynaba Ba
Tel: (+221) 77 557 75 90
E-mail: dba@univ-thies.sn

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com